Pour cet anniversaire PASO propose deux grandes expositions au musée et à l’Espace d’Art PASO
LA COLLECTION PERMANENTE
PASO nous fait découvrir sous un autre angle une sélection d’œuvres spécialement choisie et issue de la donation, complétée par une petite rétrospective. Mettant l’Homme au centre de sa peinture, PASO lui donne vie. «L’Homme est mon sujet préféré. Je prends son image, en retour je lui donne l’image que je me fais de lui» PASO.
Inspiré par son berceau natal, ses œuvres transmettent «ce souffle rhénan», symbole de vie qui a inspiré depuis le Moyen Âge, artistes et humanistes. «Peindre pour moi, c’est respirer, c‘est mon souffle, c’est ma vie» PASO.
PASO ET SES ŒUVRES ENTRE CIEL ET TERRE
L’artiste propose au regard ses œuvres les plus récentes et explore la thématique du Buisson ardent, des Ifs ou encore, celle des Cascades.
PASO met également l’homme au centre de la Nature que ce soit avec l’eau ou les arbres.
L’homme et la Nature ne font qu’un. Ce lien indissociable de l’homme avec son environnement, sans qu’il puisse s’en isoler ou s’en détacher, apparaît de manière très soutenue dans sa peinture. C’est ainsi qu’il explore la vitalité des cascades ou retrouve dans la structure des arbres et particulièrement dans celle de l’if, arbre millénaire, des similitudes avec sa peinture qui lui permettent de développer de nouvelles expressions artistiques.
Commissaire de l’exposition PASO et ses œuvres entre ciel et terre : Rudolf GREINER