Papiers Dominotés

Exposition collective

Cette exposition coproduite par l’atelier Livre et les ateliers d’Arts Imprimés a permis de redécouvrir un type de création et de production de papiers à motifs tombé dans l’oubli.

Formidable héritage des arts décoratifs du XVIIe siècle, les papiers dominotés étaient décorés de petits motifs répétitifs et principalement utilisés pour la couverture de livres en attente de reliure ou pour garnir des boîtes et des coffrets.

Les dominotiers imprimaient également des papiers de tapisserie, papiers pour frises et bordures. Ces papiers décorés ont progressivement disparu à la fin du XVIIIe siècle avec l’utilisation des papiers à la cuve pour la reliure et l’invention du papier continu, qui favorisa le développement du papier peint au XIXe siècle.

Revue de presse

A découvrir également...

Alexandre Moliéra

Paysages Urbains OEUVRES RECENTES Alexandre Moliéra est né en 1974.Sa peinture, hantée par les univers urbains contemporains, est immédiatement identifiable. Par sa matière, il rend perceptibles les vibrations de la

Adelaïde Hautval

Rester humain Destin hors du commun d’une femme médecin dans l’enfer des camps de la mort. Cette exposition aborde le parcours et le destin d’Adélaïde Hautval, première femme alsacienne Juste