Drusenheim sous la tourmente, de l’exode à la Libération

C’était au siècle dernier et pourtant nous n’oublierons jamais. Au bout du cauchemar, au milieu des ruines et de la désolation, malgré les souffrances, l’espoir renaît le 17 mars 1945.
70 ans après, Drusenheim se souvient de sa Libération et honore les braves qui l’ont rendue possible lors d’une exposition exceptionnelle rassemblant tableaux, images d’archives, témoignages et objets d’époque.
Les visiteurs ont pu ainsi mieux comprendre cette période tourmentée, les difficultés de la vie quotidienne, les affres de la guerre et les joies de la liberté que nos concitoyens ont vécues entre 1939 et 1945.

C’est en gardant vivant le souvenir de ces Drusenheimois chassés de chez eux dans un froid glacial, de ces caves dans lesquelles des mamans serraient contre elles leurs enfants sous un déluge de fer et de feu, que nous nous assurerons que plus jamais un tel drame ne se reproduise.

James Rizzi

Couleurs qui claquent, volume et motifs ultra pop sont la signature de cet artiste né à Brooklyn en 1950. Son imagination, c’est en peinture qu’il la met en forme et

Samuel Levy

ARTIFICIAL NATURE, DESSINS AUTOMATIQUES ET INSTALLATIONS Ce jeune artiste, né en Belgique, vit et travaille au Luxembourg. Catalyseur d’énergies, il emmagasine tout ce qui nous entoure. Il les mixe et