Christian Sida

Le voyage en couleurs

La couleur qui éblouit, la couleur qui bouleverse, la couleur qui dépasse les formes et les visages, la couleur qui donne du sens.
Entre abstraction et figuration, la peinture de Cristian Sida est une ode à la couleur.

Ce peintre roumain francophile, déjà remarqué un peu partout en France et en Europe, nous propose pour sa première grande exposition en Alsace, un voyage en couleurs.

«J’ai envie de colorer sans aucune limite. La couleur est congénitale au langage du dessin» a-t-il coutume de dire. Sous l’influence de Pollock, de Richter, de Bacon ou de Tapies, Cristian Sida nous fait partager les vibrations de ses abstractions colorées d’où émergent parfois un corps, un visage, un crâne, au gré des espaces qu’il conquiert et qui animent ses toiles.

C’est une peinture aussi sensible que réfléchie, aussi forte que fragile, aussi construite qu’instinctive. Elle raconte une histoire sans fin, où les lignes et les couleurs s’entremêlent avec sincérité et passion.

Dans son œuvre, la couleur est parfois pastel, diaphane et claire, parfois sombre et noire, mais partout elle vit, elle explore, elle cherche les solutions. Elle est à la fois le guide, le marcheur et le chemin, celui que nous avons tous envie d’emprunter à la suite de ce grand artiste.

Revue de presse

A découvrir également...

Charles Kalt et Didier Kiefer

Nos utopies Charles Kalt et Didier Kiefer se retrouvent régulièrement à confronter leurs pratiques lors d’expositions ou d’œuvres réalisées en duo, cela malgré des démarches artistiques différentes. Tous les deux

Vert Demain

Notre planète est de plus en plus exposée aux conséquences imprévisibles du changement climatique et de l’épuisement des ressources. Investir dans le futur, réfléchir sur l’opportunité de changer de comportement

PASO Exposition rétrospective

L’exposition rétrospective de PASO a été une occasion unique de mesurer l’évolution du style de l’artiste, en dévoilant pour la première fois ses œuvres de jeunesse. Elle commence en 1949,